La nutrition anti-âge
La quête de la jeunesse commence dans notre assiette ! Notre alimentation joue un rôle important dans la prévention du vieillissement de la peau. Cela va au delà du simple bon sens qui préconise de « manger moins gras, moins salé, moins sucré ».
En effet une alimentation adaptée va permettre de lutter contre les principaux facteurs de vieillissement de la peau à savoir la production de radicaux libres et la déshydratation cellulaire.Par ailleurs, un apport suffisant en protéines est également important.
Ce qu’il faut retenir :
Il s’agit moins tant de suivre un régime, que de modifier son comportement alimentaire de tous les jours pour sélectionner les nutriments anti-âge destinés à votre peau.
Lutter contre les radicaux libres
Les radicaux libres exercent un rôle majeur dans les processus de vieillissement de la peau, car ils endommagent en profondeur ses constituants cellulaires. Les agressions extérieures comme la consommation de tabac et d’alcool, l’exposition aux UV (soleil, lampes de bronzage) et la pollution, ne font qu’augmenter leur production.
Certes, notre corps possède ses propres systèmes de défense (hormones, enzymes), mais lorsque ceux-ci sont dépassés, une supplémentation par une alimentation anti-oxydante s’avère nécessaire.
Par ailleurs notre organisme est incapable de synthétiser certains anti-oxydants comme les vitamines, les oligo éléments et les polyphénols et notre alimentation doit donc en fournir un apport quotidien.
Les principaux anti-oxydants que l’on trouve dans l’alimentation:
Les Vitamines
La vitamine A présente dans les produits laitiers (lait, beurre, yaourts, lait de soja), le foie d’animal ou de poisson, les fruits et légumes contenant des bêta-carotènes (carotte, abricot, mangue).
La vitamine C est un puissant anti-oxydant que l’on trouve dans les fruits et légumes: agrumes (oranges, pamplemousse, mandarines), kiwi, fruits rouges (fraises, framboises…), brocolis, et en moindre quantité dans le lait et le foie d’animal ou de poisson.
La vitamine E protège les membranes cellulaires. Elle est présente dans les avocats, les huiles végétales (olive, tournesol, pépins de raisin), le germe de blé, les noix et les graines (amandes, noisettes).
Le Coenzyme Q 10
C’est un anti-oxydant majeur.
Notre organisme en produit en petite quantité, mais sa production diminue après 30 ans de même que sous l’effet de certains médicaments (statines, hypotenseurs, béta-bloquants, anti dépresseurs).
Les principales sources alimentaires sont constituées par: les poissons gras (harengs, sardines), les abats, les épinards, l’huile de soja et les céréales complètes.
Les Oligo-éléments
Ils n’agissent pas directement comme anti-oxydants mais stimulent les systèmes enzymatiques de notre organisme. Ils sont principalement au nombre de 3 :
- le Zinc présent dans les viandes et les huitres,
- le Sélénium (fruits de mer, poissons, légumes, céréales complètes),
- le Cuivre.
Les Carotenoïdes
Ils donnent entre autre, la couleur jaune-orangée des fruits et des légumes. Les principaux caroténoïdes sont :
- le bêta-carotène: carotte, mangue, abricot, papaye, goyave,
- le lycopène: tomate, poivron rouge, betterave, pastèque,
- la lutéine: ail, épinards, cresson, asperge, chou vert.
Les Polyphénols
Ce sont principalement les flavonoïdes et l’acide phénolique. Il sont présents dans le thé vert, le cacao, l’huile d’olive, les céréales, les oignons, les échalotes, les pommes, le raisin, le coing et les baies rouges et bleues (mûres, myrtilles, cassis, airelles…). Par ailleurs les polyphénols exercent une action protectrice sur le système cardio-vasculaire.
Une alimentation variée et équilibrée, riche en anti-oxydants, permet de préserver le capital jeunesse non seulement de notre peau mais également de notre organisme tout entier.
Les techniques de
médecine esthétique
- Le Plexr : une technique efficace et ciblée
- Les Fils tenseurs : une technologie en plein essor
- Interview du Docteur Gilles Korb Télématin
- Cancers cutanés du visage et du cou
- Les traitements combinés
- Le lifting du visage et du cou
- Le traitement anti-âge
- La correction esthétique
- L’épilation définitive des jambes
- Le traitement des yeux cernés
- Radio fréquence versus chirurgie du relâchement cutané
- Remodeler le menton
- Le traitement des taches pigmentaires et du melasma
- Manger pour rajeunir
- Les aliments anti-âge
- Traiter médicalement le double menton : mise au point sur les procédés actuels
- Le remodelage de la silhouette par lipolaser
- La chirurgie esthétique du visage au masculin
- Comment remodeler sa silhouette
- Réparer et embellir sa peau
Prendre rendez-vous
Centre de Médecine Esthétique Nantes Atlantique
SANTE ATLANTIQUE Porte D niveau 1 Avenue Claude Bernard 44800 Nantes Saint-Herblain
Appelez le
02 40 95 81 26
Lutter contre la sècheresse cutanée et la déshydratation
Pour garder une peau jeune, il est indispensable de prévenir en surface l’apparition des rides et de maintenir plus en profondeur, un aspect souple et pulpé.
Outre le fait de boire de l’eau en quantité suffisante au cours de la journée (1 à 2 litre par jour), un apport alimentaire en Oméga 3, est nécessaire.
Notre organisme n’est pas capable d’en synthétiser en quantité suffisante. Ce sont des acides gras insaturés qui participent à la synthèse et à l’entretien du collagène de la peau.
C’est ainsi que les Oméga 3 préviennent le vieillissement cutané. Les principales sources alimentaires sont constituées par :
- Les poissons gras des mers froides : saumon sauvage, hareng, anchois sardines, maquereau,
- Les huiles végétales : lin, noix et colza,
- Les graines de lin, les noix,
- Les viandes et volailles à condition que leur nourriture contienne des apports préférentiels en lin et colza.
- Les oméga 3 sont d’autant plus indispensables que notre alimentation quotidienne est en règle générale pauvre acides gras insaturés et au contraire riche en graisses saturées (viandes rouges, fritures, fromages etc…) et en sucres, qui constituent des facteurs de vieillissement majeurs et de risques cardio-vasculaires importants.
Avoir les bons réflexes
Pour « manger jeune » il faut donc réapprendre à se nourrir de manière saine, variée et équilibrée.
- Éviter tabac et boissons alcoolisées
- Réduire sa ration calorique journalière
- S’hydrater suffisamment
- Ne pas sauter de repas (surtout le petit déjeuner qui sert de « starter » pour la journée)
- Ne pas grignoter entre les repas
- Réduire les apports en graisses saturées (privilégier les acides gras insaturés) et en sucres sous toutes ses formes (attention aux sucres cachés !)
- Privilégier le poisson à la viande
- Manger plus de légumes et de fruits.
Sélectionner les aliments anti vieillissement sources d’antioxydants, de vitamines, de polyphénols et d’oligo-éléments.