LE LIFTING SANS BISTOURI
Lifting médical : les indications
Le vieillissement du visage est lié à plusieurs facteurs qui s’additionnent chronologiquement. Ainsi, plus on avance en âge, plus il apparaît nécessaire d’associer plusieurs procédés de médecine esthétique pour obtenir un résultat de rajeunissement du visage. Aussi la tendance actuelle des jeunes générations est de prévenir le plus tôt possible les altérations dues à l’âge en faisant appel à la médecine esthétique pour une véritable prévention antiâge.
Pourquoi la peau du visage vieillit ?
Le vieillissement du visage est à la fois physique par amincissement et perte de tonicité des différentes structures, et physiologique par diminution des composants qui forment la matrice du derme (collagène, acide hyaluronique et élastine). Le visage et le cou perdent en fermeté et en élasticité, la peau s’affine et les premières rides apparaissent au niveau des sillons nasogéniens, entre les sourcils et au niveau du cou. Le visage a tendance à s’affaisser vers le bas créant les bajoues. Il perd en volume par fonte musculaire et affaissement des pommettes, lui donnant un aspect triste et fatigué : le visage se « squelettise ».
Cependant nous ne vieillissons pas tous de la même façon car il existe une prédisposition génétique et familiale au fait qu’un visage va vieillir plus ou moins vite. Pour les femmes, s’ajoutent les conséquences de la chute hormonale de la ménopause qui accélère le vieillissement.
Les facteurs extérieurs jouent aussi un rôle : mode de vie, qualité du sommeil, alimentation, exercice physique, stress, tabagisme, consommation d’alcool, exposition solaire.
À présent, on dispose de nombreux procédés de médecine esthétique permettant de réaliser efficacement, de façon moins invasive et à moindre coût, un lifting médical sans faire appel à la chirurgie.
Traiter les rides et ridules
Les rides commencent à faire leur apparition vers 35 ans et se creusent avec l’âge. On distingue différents types de rides :
Les rides statiques
Pour traiter les rides statiques qui sont présentes au repos, les injections d’acide hyaluronique restent incontournables. On dispose de multiples produits spécifiquement adaptés à chaque zone du visage et du cou. Les injections se font soit classiquement à l’aiguille, soit en utilisant des micro-canules non traumatiques que l’on glisse dans le plan sous dermique pour effectuer un nappage, permettant une répartition homogène du produit sur de grandes surfaces. La tenue est de 12 à 18 mois en fonction des zones traitées et du type de produit injecté. Les premières rides qui apparaissent sont celles des sillons naso-géniens et des plis d’amertume au coin des lèvres.
Le mésolift va permettre de réhydrater le derme sans effet de gonflement. On effectue de multiples injections comme en mésothérapie, d’acide hyaluronique fluide, boosté en vitamines et acides aminés. Les injections se font manuellement ou à l’aide d’un pistolet injecteur.
Le blenching est une technique d’injection particulière pour les fines ridules des lèvres (le fameux « code barre ») ou les pattes d’oie, en injectant par petites touches rapprochées très superficielles.
Les injections volumatrices permettent de remodeler un visage avec un effet liftant. On utilise un acide hyaluronique plus dense dit « volumateur ». En général le produit est injecté à l’aide de micro-canules qui permettent de bien répartir le produit et ne laissent pas de traces.
On pourra ainsi remodeler des pommettes affaissées et aplaties pour leur redonner un bombé qui va rajeunir le visage et donner un effet liftant sur les joues. On pourra également redessiner et régulariser la ligne mandibulaire (jaw line) lorsque l’ovale du visage se casse. Il est également possible de remplir des tempes qui se sont creusées avec le temps. Sans tomber dans l’excès comme il est fréquent d’en voir dans le monde des médias, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats subtils qui restent naturels.
Les rides dynamiques ou rides d’expression
Elles apparaissent lors des contractions musculaires. Elles se forment essentiellement au 1/3 supérieur du visage : front, région inter-sourcilière (rides du lion) et périoculaires :
La toxine botulique, ou plus communément le Botox, freine la contraction des muscles responsables des rides liées au plissement répété de la peau. Sa durée d’action est d’environ 6 à 8 mois. Au fur et à mesure des séances, on perd également la mauvaise habitude de la mimique responsable des rides (comme froncer les sourcils ou plisser les yeux par exemple). On estompe ainsi les rides du front, les rides du lion entre les sourcils et les pattes d’oie.
On utilise également la toxine botulique pour remonter les commissures labiales affaissées qui génèrent les plis d’amertume, et pour rehausser l’extrémité des sourcils afin d’ouvrir le regard.
La toxine permet aussi d’atténuer les brides verticales du cou (les fanons) qui apparaissent avec l’âge.
Pour resurfacer une peau ridée
Les peelings chimiques en particulier les peelings au TCA (acide trichloracétique) ou à l’acide glycolique permettent de relisser en faisant peau neuve. Le TCA représente le « couteau Suisse » des peelings car selon sa concentration plus ou moins élevée il permettra de traiter des rides plus ou moins marquées. Une préparation pré peeling de la peau est indispensable. Le TCA entraîne une desquamation pendant une dizaine de jours pouvant nécessiter une éviction. Une protection solaire est indispensable dans les suites.
La radiofréquence fractionnée utilise la propriété des ondes de hautes fréquences pour chauffer et stimuler le derme qui va se densifier et produire du néocollagène. Aucune préparation de la peau n’est nécessaire. La technique peut s’effectuer en toute saison et il n’y a pas d’éviction. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un relissage et un repulpage de la peau.
Le Plexr utilise un générateur à main qui produit une ionisation à la surface de la peau formant des petits points de coagulation. En cicatrisant, ces points entraînent une rétraction localisée de la peau et un estompage des rides. Le Plexr était à l’origine indiqué pour traiter les paupières fripées, en particulier les paupières supérieures, afin d’éviter une intervention chirurgicale. D’autres indications sont venues compléter son utilisation en particulier pour traiter les ridules des pattes d’oie, du pourtour de la bouche, des joues, du front, etc… Il faut cependant accepter la présence de micro-croûtes pendant une quinzaine de jours que l’on pourra masquer par des crèmes couvrantes. En fonction des cas, une ou plusieurs séances seront programmées.
Le relâchement cutané
Les ultrasons focalisés ou HIFU permettent de réaliser un lifting médical non invasif au niveau du visage, de son ovale et du cou. Cette technique constitue une alternative intéressante à la chirurgie à condition de bien sélectionner les patients pour obtenir des résultats réalistes. Le patient type est la personne entre 40 et 50 ans dont la distension des tissus est encore modérée avec une peau relativement épaisse car la cible des ultrasons est le collagène qui doit être présent en quantité suffisante. Les ultrasons focalisés produits par la machine vont se concentrer dans l’épaisseur du derme pour entraîner sa contraction progressive et remonter en quelque sorte, le « glissement de terrain ». Le protocole habituel comporte 2 séances à 9-12 mois d’intervalle. Ultérieurement 1 séance d’entretien tous les 2 ans sera programmée. La séance est assez longue (environ 1 heure) et peut engendrer quelques douleurs au niveau des dents et du rebord de la mâchoire. Il n’y a aucune marque sur la peau ni éviction et le patient peut retourner immédiatement après la séance à ses occupations. Par contre, les premiers effets liftants n’apparaissent qu’au bout de 2 mois au minimum et il faudra donc patienter pour en voir les bénéfices.
À l’heure actuelle on assiste à une demande de la jeune génération qui dès la trentaine, vient faire des séances d’HIFU en prévention d’un futur affaissement du visage. La médecine préventive antiâge prend ici tout son sens.
La Radiofréquence fractionnée décrite précédemment permet également, surtout quand elle est associée aux ultrasons focalisés, de contracter et raffermir le derme de la région des joues et créer également un effet liftant de surface.
Les fils tenseurs ont été abondamment décrit dans la littérature et les articles de presse. Ce sont des fils munis de petits crans qui sont implantés sous la peau à l’aide de longues canules. On utilise généralement plusieurs fils positionnés de façon symétrique, en particulier pour remonter les joues, les pommettes ou retendre le cou. Leur mise en place se fait très simplement sous anesthésie locale. Un œdème et quelques hématomes passagers peuvent apparaître. L’effet initial est immédiat mais l’optimisation de l’effet liftant est obtenue en 2 semaines environ.
Personnellement je n’utilise que les fils résorbables dont la tenue dans le temps de 12 à 18 mois est plus courte que les fils dits permanents, mais avec un gage de sécurité par l’absence de risques d’effets secondaires ou de complications à moyen ou long terme.
Pour enlever les poches graisseuses des paupières et du double menton
Auparavant seule la chirurgie pouvait résoudre le problème. L’arrivée récente sur le marché de l’esthétique des Peptides Biomimétiques a changé la donne. Mis au point dans les laboratoires de biotechnologie Coréens, ces produits existent sur le marché international de l’esthétique depuis plusieurs années mais leur arrivée en France est toute récente.
Il s’agit de composés injectables formés d’un mélange de protéines dont le mode d’action est de vider les cellules adipeuses de leur contenu. Ces peptides miment les protéines présentes à l’état naturel dans notre corps, d’où leur nom. Elles se présentent sous la forme de seringues analogues à celles utilisées pour injecter l’acide hyaluronique. Les injections quasi indolores se font au sein même des poches graisseuses que ce soit pour les paupières inférieures ou la graisse sous-mentale. L’application préalable d’une crème anesthésiante au niveau des paupières est cependant recommandée. Plusieurs séances sont effectuées à 15 jours d’intervalle, leur nombre dépendant de l’importance des masses graisseuses à traiter. A part de classiques œdèmes ou hématomes passagers ces peptides ne présentent pas les risques des produits d’ailleurs interdits en France, qui détruisent les cellules adipeuses, car leur action cible uniquement les adipocytes qui se vident de leur contenu en préservant leur intégrité. Les effets des peptides sont obtenus en quelques séances d’injection et durent environ 1 an.
Prévenir le vieillissement du visage
Le rajeunissement du visage et du cou passe aussi par le traitement des méfaits du soleil sur la peau à savoir l’apparition progressive de taches et / ou de couperose qui trahissent notre âge. Une peau jeune possède en effet un teint uniforme sans défaut de coloration.
Les peelings décrits précédemment ainsi que certains peelings spécifiquement dépigmentant permettent de traiter les taches pigmentaires.
La lumière Pulsée en plusieurs séances espacées de 3 à 4 semaines permet de traiter à la fois les taches et la couperose.
Le laser Nd Yag élimine les petits vaisseaux éclatés à la surface de la peau (taches rubis, télangiectasies).
Le Carbon Peel (peeling laser au carbone) est une toute nouvelle technique quasi indolore, combinant un laser spécifiquement conçu pour vaporiser une pâte au carbone préalablement appliquée sur la peau. Une séance unique permet de réaliser un véritable « coup d’éclat » de la peau. Plusieurs séances espacées vont, quant à elles, restructurer l’épiderme, enlever les peaux mortes et l’excès de sébum, resserrer les pores dilatés et aplanir les irrégularités. Son succès est lié au fait que les suites sont simples, la peau ne pèle pas et il n’y a aucune éviction.
Les techniques de
médecine esthétique
- VISAGE & COU : rides, cernes, volumes
- LE LIFTING SANS CHIRURGIE
- TRAITEMENT DE LA CELLULITE
- EMSCULPT : Ondes électromagnétiques focalisées
- TRAITEMENT DES CERNES
- LA PEAU : taches, cicatrices, vergetures
- ÉPILATIONS DÉFINITIVES au Laser
- PEELINGS, RAJEUNISSEMENTS & RELISSAGES
- CHUTE DES CHEVEUX
- LES INNOVATIONS TECHNIQUES
- Le Carbon Peel
- Les exosomes
- Peptides biomimétiques
- Le traitement par LED
- Ultrasons focalisés (Hifu)
- Microneedling
- Le Plexr
- Radiofréquence fractionnée
- Traitement de l’hypersudation des aisselles
- Le LipoLaser
- Le Détatouage Laser
- Radiofréquence par micro-aiguilles
- Pressothérapie : stimuler la circulation sanguine et lymphatique
Prendre rendez-vous
Centre de Médecine Esthétique Nantes Atlantique
SANTE ATLANTIQUE Porte D niveau 1 Avenue Claude Bernard 44800 Nantes Saint-Herblain
Appelez le
02 40 95 81 26