Les Peptides Biomimétiques pour lutter contre le vieillissement cutané, la perte de cheveux, la surcharge graisseuse et les taches pigmentaires
Que sont les peptides biomimétiques ?
Les peptides sont des protéines présentes à l’état naturel dans la peau. Leur mode d’action consiste à envoyer des informations, des messages, aux principales cellules de la peau (fibroblastes, kératinocytes, cellules adipeuses ou adipocytes) afin de réactiver et stimuler leur métabolisme.
Ainsi ces peptides naturels vont demander par exemple aux fibroblastes de synthétiser du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique, aux bulbes pileux de s’activer pour synthétiser de la kératine constituant principal des cheveux ou aux adipocytes de se vider de leur contenu graisseux (lipolyse). Quand on est jeune on fabrique naturellement ces peptides mais avec l’âge leur production diminue, avec pour corollaire un vieillissement cellulaire.
Ainsi la recherche s’est axée sur la reproduction biosynthétique de ces peptides qui vont donc à leur tour mimer, d’où leur dénomination de biomimétiques, ces différents processus de réparation cellulaire.
L’idée très novatrice consiste donc à s’attaquer non pas aux symptômes du vieillissement sous toute ses formes, mais bien à la cause liée au déséquilibre métabolique cellulaire.
La différence entre peptides cosmétiques et peptides injectables
Bien que ces peptides soient déjà utilisés en cosmétique leur action restait très limitée, la barrière épidermique étant quasi infranchissable. C’est le laboratoire Coréen de biotechnologie Caregen qui a mis au point tout un panel de combinaisons de peptides biomimétiques, devenus injectables en les associant à de l’acide hyaluronique fluide (non réticulé).
Dans quels cas utiliser l’injection de peptides biomimétiques ?
Les différentes combinaisons de peptides permettent de traiter divers aspects du vieillissement selon un mode d’action spécifique et ciblé :
–Perte des cheveux ou alopécie, mais aussi les cheveux fins et clairsemés et également pour entretenir le résultat des greffes capillaires
–Amas graisseux excédentaire en particulier celui responsable du double menton
–Cernes des paupières inférieures sous forme de poches graisseuses responsables d’un regard triste et fatigué
–Cernes pigmentaires colorées qu’elles soient d’origine génétique ou acquise
–Taches pigmentaires
-Stimulation de la synthèse de collagène pour booster la peau
Tous ces peptides sont biodégradables donc résorbables et ne créent pas de phénomènes allergiques
Dans tous les cas, les résultats des injections de peptides ne sont pas immédiats et s’installeront progressivement au fur et à mesure des séances.
Le résultat complet s’observera 2 à 3 mois après la dernière séance.
Les peptides biomimétiques contre la chute de cheveux
Les peptides vont à la fois freiner cette perte capillaire et en même temps permettre aux cheveux de repousser.
Le traitement par peptides s’adresse aussi bien aux alopécies classiques chez les hommes comme chez les femmes, après un bilan pour en rechercher la cause, que pour traiter les patients dont les cheveux sont devenus fins et clairsemés avec le temps, manquent de volume et de densité.
Ils sont également utilisés pour maintenir le résultat des greffes capillaires sur le moyen-long terme en améliorant le maintien des greffons. En revanche, ils n’auront évidemment pas d’action sur une zone glabre totalement dépourvue de follicule pileux.
Comment se déroule le traitement
Le traitement le plus souvent proposé comprend une série de 7 injections type mésothérapie dans le cuir chevelu, les 4 premières injections espacées de 15 jours puis les 3 autres à 1 mois d’intervalle. Ainsi le traitement complet s’étale sur 5 mois. Chaque seringue permet de traiter 8 cm 2 de cuir chevelu. Il sera donc nécessaire de définir préalablement le nombre total de seringues à utiliser à chaque séance, pour établir le devis.
Une séance d’entretien tous les 6 mois est recommandée.
Cependant il existe un autre procédé tout récent, pour injecter les peptides. Développé par un laboratoire Coréen, le HAIRGEN combine astucieusement injections de peptides, microneedling et photobiomodulation par LED.
L’ensemble est intégré dans une pièce à main qui délivre les peptides par un mouvement automatique de va et vient de la tête centrale munies de ses micro-aiguilles. Les peptides sont contenus dans une capsule que l’on clipse à la tête de microneedling. Il ne reste plus qu’à déplacer cette pièce à main pour balayer la zone de cuir chevelu à traiter. La séance dure moins de 10 minutes. Elle est peu ou pas douloureuse sauf peut-être un peu sensible quand on aborde la région des golfes ou de la ligne d’implantation des cheveux Le traitement complet est de 8 séances à raison de 1 séance par semaine. Les résultats obtenus sont là aussi très prometteurs.
Les peptides biomimétiques pour réduire le double menton
Le traitement d’un double menton disgracieux lié à un amas graisseux excédentaire est une demande fréquente des patients car il alourdit le visage en déformant son ovale et résiste bien souvent aux régimes amaigrissants ou à la pratique sportive.
Eviter la liposuccion du menton qui est une intervention de chirurgie esthétique invasive est possible grâce à l’injection de peptides biomimétiques !
L’injection de peptides biomimétiques pour dégraisser le menton constitue une approche thérapeutique innovante et efficace. Les peptides injectés vont entraîner une fonte graisseuse par lipolyse : les adipocytes vont se vider de leur stock de graisse mais ne sont pas détruits. Il n’y a donc pas de risque de nécrose. Il faut cependant bien sélectionner les patients pour éviter des déconvenues en particulier ceux dont le double menton est en fait lié a un excédent de peau (cou de dindon) sans amas graisseux.
Comment se déroule la séance d’injection du double menton
Le traitement consiste à faire des injections profondes directement dans l’amas graisseux. Il faut compter en moyenne 2 seringues à chaque séance sur un total de 2 à 4 voire jusqu’à 6 séances, tous les 15 jours. Les résultats sont généralement visibles dès la 1ère séance, mais le résultat optimal s’observera à l’issue du traitement complet.
Les peptides biomimétiques pour corriger les poches graisseuses sous les yeux
Réduction des poches graisseuses des paupières inférieures: selon le même principe de lipolyse avec une combinaison de peptides un peu différente. Là aussi il convient de bien sélectionner les patients qui présentent de réelles poches graisseuses et non un simple œdème chronique des paupières par stase lymphatique, sur lequel les peptides restent sans effet.
Combien de séances sont nécessaires ?
L’injection s’effectue directement dans la profondeur de la poche. Aucune anesthésie locale n’est nécessaire, le geste étant quasi indolore.
Le nombre de séance est variable selon l’importance des poches graisseuses. Entre 2 (le plus souvent) et 4 séances seront nécessaires selon les cas, en espaçant les séances de 15 jours. Le traitement est à renouveler annuellement.
L’injection de peptides pour dépigmenter les cernes colorés et les taches brunes
Les peptides constituent le 1er traitement par voie injectable pour dépigmenter la peau.
La demande pour les cernes colorées est d’autant plus importante que les traitements précédemment proposés ne donnaient que des résultats partiels ou non satisfaisants. Les injections s’effectuent en sous cutané superficiel dans la paupière inférieure. 1 à 3 séances peuvent s’avérer nécessaires espacées de 15 jours.
Pour les taches brunes, lentigo (taches solaires), mélasma ou masque de grossesse, le protocole est le même avec en fonction des cas, un traitement à renouveler ultérieurement. Prévoir une moyenne de 2 à 4 séances espacées de 15 jours.
Les peptides biomimétiques pour booster la peau
Stimulation collagénique : les peptides injectés vont agir à la manière d’un skin booster pour redensifier le derme et le resurfacer en atténuant les rides et irrégularités superficielles en particulier les fines rides du front et des joues, du cou et des sillons naso-géniens ainsi que les rides d’amertume.
Les injections de peptides s’effectuent soit classiquement par multi injections directes en mésothérapie, soit en utilisant des micro-canules insérées par voie sous-cutanée. Le traitement comprend 3 à 4 séances espacées de 15 jours.
Une séance d’entretien tous les 6 mois est recommandée.
Les injections de peptides biomimétiques en pratique
En fonction des zones à traiter il pourra être nécessaire d’appliquer préalablement à la séance une crème anesthésiante type Emla.
Pour le cuir chevelu on peut au besoin s’aider de packs de froid appliqués juste avant les injections.
Après les injections de peptides, effets secondaires et suivi
Après la séance d’injections peuvent apparaître un œdème ou une rougeur transitoire, un hématome localisé, une sensibilité aux points d’injection. Tous ceci disparaît rapidement.
Le maquillage est possible immédiatement après la séance.
Il n y’ a pas d’éviction sociale ou professionnelle après les injections.
L’injection de peptides peut se faire toute l’année quelle que soit la saison et quelle que soit la couleur de peau (phototype indifférent).
Les contre indications aux injections de peptides
Les seringues contenant 7% d’acide hyaluronique, ce sont les mêmes contre-indications que pour ce produit.
On retrouvera ainsi les contre-indications classiques : grossesse, allaitement, maladies auto immunes non stabilisées, maladies hémorragiques, injections d’autres produits dans la zone (type hydroxylapatite de calcium, produits non bio dégradables etc…), pathologie dermatologique locale.
Pour plus de détails, voir notre section sur l’acide hyaluronique.
Précautions d’emploi : médicaments anticoagulants, aspirine, du fait des risques d’hématomes
Les peptides biomimétiques, une révolution biotechnologique
Ainsi les peptides biomimétiques constituent aujourd’hui une avancée biotechnologique majeure en matière de traitement des mécanismes du vieillissement cutané. Les peptides biomimétiques se substituent aux peptides naturels déficients pour agir directement sur ces mécanismes et non pas simplement sur les conséquences de ce vieillissement.
L’arrivée des peptides en France est certes récente, mais les études menées à l’étranger depuis plusieurs années confirment les excellents résultats obtenus.
Leur mise en œuvre est simple, le traitement n’est pas contraignant et l’aspect final est naturel.
Découvrez les vidéos d’injection de peptides biomimétiques sur la page Instagram du cabinet du Dr Korb.
Les techniques de
médecine esthétique
- VISAGE & COU : rides, cernes, volumes
- LE LIFTING SANS CHIRURGIE
- TRAITEMENT DE LA CELLULITE
- EMSCULPT : Ondes électromagnétiques focalisées
- TRAITEMENT DES CERNES
- LA PEAU : taches, cicatrices, vergetures
- ÉPILATIONS DÉFINITIVES au Laser
- PEELINGS, RAJEUNISSEMENTS & RELISSAGES
- CHUTE DES CHEVEUX
- LES INNOVATIONS TECHNIQUES
- Le Carbon Peel
- Les exosomes
- Peptides biomimétiques
- Le traitement par LED
- Ultrasons focalisés (Hifu)
- Microneedling
- Le Plexr
- Radiofréquence fractionnée
- Traitement de l’hypersudation des aisselles
- Le LipoLaser
- Le Détatouage Laser
- Radiofréquence par micro-aiguilles
- Pressothérapie : stimuler la circulation sanguine et lymphatique
Prendre rendez-vous
Centre de Médecine Esthétique Nantes Atlantique
SANTE ATLANTIQUE Porte D niveau 1 Avenue Claude Bernard 44800 Nantes Saint-Herblain
Appelez le
02 40 95 81 26