Détatouage au laser : Comment enlever un tatouage ?
Pourquoi se faire enlever un tatouage ?
Aujourd’hui environ 8 millions de Français sont tatoués et près de 34% ont entre 18 et 25 ans. En France, une personne sur 10 est tatouée et un jeune sur 5 (entre 25 et 35 ans). Cependant, environ 1/3 des personnes tatouées regrettent leur acte et cette proportion atteint près de 50% pour ceux tatoués avant l’âge de 20 ans.
La demande de détatouage est en augmentation constante : plus de 10% des personnes tatouées souhaitent faire enlever un tatouage. On estime à environ 13% la croissance annuelle du marché du détatouage.
Les principales raisons des demandes de détatouage sont les suivantes :
- le regret de s’être fait tatouer ou l’insatisfaction esthétique du dessin,
- la gêne sociale ou professionnelle,
- le caractère obsolète d’un « tatouage amoureux »,
- le désir d’atténuer ou d’effacer un ancien tatouage pour se faire retatouer au même endroit
Comment se faire enlever un tatouage permanent ?
Le Picolaser, la référence en matière de détatouage au laser
A l’heure actuelle, le Picolaser est de loin le procédé le plus efficace pour détatouer, tant par sa rapidité d’action que par son efficacité pour effacer les tatouages polychromes. Les séances sont rapides, très supportables et les effets secondaires sont réduits.Nous utilisons le Picolaser D-TATTOO au cabinet.
Du fait de ses multiples longueurs d’onde, le Picolaser D-TATTOO permet d’effacer tous les tatouages :
- les tatouages amateurs (encre de Chine) et professionnels (pigments de synthèse)
- toutes les couleurs de pigments, des plus simples (noirs, bleu foncé, marron foncé) aux pigments réputés difficiles (rouge, orangé, rose, jaune, vert, turquoise, violet, blanc), ainsi que les nuances dégradées.
Noter que le détatouage laser est un acte médical esthétique non remboursé réservé exclusivement aux médecins formés à la technique.
Vous pouvez enfin vous débarrasser du tatouage que vous regrettez !
PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DR KORB
Comment fonctionne le détatouage par Picolaser D-TATTOO ?
Le Picolaser D-TATTOO produit des impulsions thermomécaniques qui vont pulvériser les grains d’encre en microparticules très fines qui seront ensuite éliminées progressivement par drainage lymphatique.
Comme les tatouages sont composés de plusieurs couches de pigments, plusieurs séances seront nécessaires pour l’effacer, car il faut laisser le temps à votre corps d’éliminer ces microparticules avant la séance suivante.
Le Picolaser est le seul laser qui déclenche des impulsions 100 fois plus rapides que les autres (1 picoseconde équivaut à un mille milliardième de seconde) permettant ainsi :
- des séances 2 fois plus rapides à réaliser
- une durée totale de traitement raccourcie car le nombre de séance est plus réduit et l’intervalle entre 2 séances est d’environ 6 semaines au lieu de 8 habituellement. Près de 90% des zones détatouées montrent une amélioration significative entre la 3e et la 6e séance.
- des séances bien moins sensibles voire indolores. Cependant l’application préalable d’une crème anesthésiante est recommandée.
- des suites plus simples : moins d’effets indésirables et de complications
Au final : un moindre coût du détatouage, car moins de séances seront nécessaires sur une durée totale de traitement plus réduite. Les patients auront donc d’autant plus de budget à consacrer pour réaliser un détatouage et d’autant moins de scrupules pour continuer à se faire tatouer par la suite ou remplacer un tatouage ancien.
Prendre rdv pour un détatouage : la consultation préalable
Elle est indispensable pour examiner le tatouage à effacer : zone à traiter, taille forme et couleur du dessin, caractère mono ou polychrome, aspect de la peau (cicatrices préexistantes…), phototype. Les phototypes élevés sont délicats à traiter, voire contre indiqués (brûlures). De même en cas de bronzage, la séance de détatouage devra être reportée.
Les extrémités (poignets, mains, chevilles, pieds) sont plus longues à détatouer car le drainage lymphatique y est plus lent.
Les tatouages amateurs sont généralement plus faciles à enlever car les pigments sont moins denses et plus superficiels.
Le laser est la seule solution vraiment efficace pour enlever un tatouage !
FAIRE UNE DEMANDE D’INFORMATION
Quel prix pour un détatouage laser ?
Combien coûte un détatouage ? Le prix d’un détatouage dépend du tatouage en lui-même et donc de plusieurs paramètres, notamment du nombre de séances nécessaire, mais aussi :
- la taille du tatouage
- la nature du tatouage (couleurs, amateur ou professionnel, etc.)
- l’emplacement du tatouage
Dr KORB élaborera avec vous un planning de traitement, le nombre minimal de séances à prévoir, vous remettra une fiche d’information et vous fera signer un consentement éclairé et un devis.
Le montant du devis (TTC) dépendra du nombre de séances, du nombre de couleurs à traiter et du temps passé. Il pourra être ajusté dans le temps en fonction de l’avancée du détatouage. Ainsi, le tarif du détatouage laser est variable selon les patients.
Combien faut-il de séances pour effacer un tatouage ?
Le nombre de séances de détatouage nécessaire dépendra :
- de la taille du tatouage : plus la superficie de peau recouverte par le tatouage est grande, plus il fudra de temps pour l’effacer entièrement
- de l’origine du tatouage : un tatouage amateur est généralement monochrome, plus petit et plus superficiel. Il est habituellement plus facile à enlever qu’un tatouage professionnel polychrome au dessin large et complexe, avec des pigments plus profonds sur plusieurs couches
- de la qualité des pigments employés : les pigments de synthèse s’effacent mieux que les pigments naturels comme l’encre de Chine
- des couleurs employées : le noir, le bleu foncé, le marron s’effacent aisément, à contrario certains pigments colorés sont plus résistants, surtout le jaune et le turquoise
Il faudra généralement compter un minimum de 5 séances et jusqu’à 10 séances voire d’avantage pour les grands tatouages polychromes et /ou complexes.
Pour effacer un grand tatouage on effectuera 1 séance par mois en traitant à chaque fois le dessin par moitié. Les tatouages circulaires des extrémités seront traités par demi-circonférence à chaque séance pour ne pas risquer un œdème compressif.
L’intervalle entre 2 séances de détatouage laser est en général de 6 semaines, parfois 8, sauf cas particuliers (voir supra), temps nécessaire pour permettre aux pigments d’être éliminés de l’organisme. Le tatouage s‘effacera au fur et à mesure des séances.
Comptez ainsi en général entre 6 mois et 1 an pour un détatouage complet, voire plus si le tatouage est étendu et / ou complexe.
Comment se déroule la séance de détatouage ?
On appliquera une crème anesthésiante une bonne heure avant, en recouvrant la zone d’un film transparent étirable (type Cellofrais).
Le Dr. KORB ainsi que le patient porteront des lunettes de protection laser pendant toute la séance.
La séance dure quelques minutes jusqu’à une demi-heure selon la taille du tatouage. En fin de séance l’atténuation pigmentaire est visible d’emblée.
Des suites immédiates apparaissent sur la peau : œdème, rougeur, croûtes, petits points de saignement, vésicules qu’on évitera de percer et qui s’assècheront progressivement.
On appliquera pluri-quotidiennement pendant 8 à 10 jours une crème cicatrisante ou un pansement type Tulle gras jusqu’à récupération complète de la peau. Pour se laver on utilisera un gel douche ou un savon dermatologique neutre. On évitera toute pratique sportive pendant quelques jours pour éviter de transpirer.
Une protection solaire est nécessaire durant tout le processus de détatouage.
Il est nécessaire d’insister sur le fait qu’à chaque séance, seule une partie des pigments est vaporisée et que leur élimination est un processus physiologique incontournable s’étalant sur plusieurs semaines.
Il faut donc savoir être patient et accepter le délai imparti entre 2 séances ainsi que le nombre de séances prévisibles pour un résultat optimal du détatouage.
Contre-indications et précautions (communes à tous les types de laser) :
- Grossesse et allaitement
- Pace-maker, implants métalliques dans la zone de traitement Bronzage (soleil ou lampes UV) ou autobronzants (crème, gélules, douche autobronzante…) dans les 2 semaines précédentes
- Prise de médicaments ou produits photosensibilisants (Roaccutane, Tétracycline, millepertuis, bergamote…)
- Maladies dermatologiques sur la zone à traiter :
- dermatose locale (eczéma, psoriasis, vitiligo…), cancer de la peau
- herpès: prévoir un traitement antiherpétique préventif
- antécédents de troubles de cicatrisation : cicatrice hypertrophique ou chéloïde Diabète non contrôlé, épilepsie, maladie auto-immune, traitements immunosuppresseurs Troubles de la coagulation et traitement anticoagulant en cours
- Cancer en cours de traitement
- Traitements de médecine esthétique précédemment réalisés sur la zone à détatouer :
- injections d’Acide Hyaluronique ou de Botox dans les 2 à 4 semaines précédentes
- peelings chimiques profonds ou resurfaçage laser au cours des 3 mois précédents
Les complications et risques du détatouage
Plus rares avec le Picolaser D-TATTOO, elles doivent cependant être connues :
- Hyperpigmentation transitoire de la peau ou à l’inverse hypopigmentation
- Brûlures, cicatrices disgracieuses
- Ombre blanche résiduelle, virage pigmentaire
- Douleurs résiduelles (syndrome des loges) pour les détatouages circulaires des extrémités
Les résultats du détatouage laser
Bien que le taux de satisfaction du détatouage par Picolaser D-TATTOO soit élevé, il est difficile d’établir à l’avance un pronostic pour estimer le nombre de séances et le résultat final que l’on pourra obtenir.
Cela vient du fait de la grande variété des tatouages réalisés aujourd’hui, de leur taille et de leur complexité croissante au fil des tendances de la mode, évoluant vers des tatouages toujours plus artistiques et plus élaborés.
Il est cependant difficile de promettre une disparition totale des pigments et d’assurer l’absence d’effets indésirables.
Pour autant, le détatouage par Picolaser D-TATTOO reste incontestablement la méthode de prédilection du fait de ses performances et de son avancée technologique.
Résultats photo détatouage laser
Consultez la galerie photos avant/après détatouage laser. Vous découvrirez les résultats en photos des séances de détatouage au laser réalisées au cabinet du Dr Korb à Nantes.
Voici un exemple de résultat détatouage laser en photo après seulement 2 séances de détatouage laser, ce ne sont pas des résultats définitifs !
Découvrez les vidéos de séances de détatouage réalisées au cabinet du Docteur Korb à Nantes, sur sa page Instagram. Vous pourrez ainsi voir en vidéo le déroulement d’une séance de détatouage, comment fonctionne le Picolaser et les résultats instantanés !
Détatouage : comment ça marche ? Vidéo explicative sur le compte Instagram du Dr Korb
Les techniques de
médecine esthétique
- VISAGE & COU : rides, cernes, volumes
- LE LIFTING SANS CHIRURGIE
- TRAITEMENT DE LA CELLULITE
- EMSCULPT : Ondes électromagnétiques focalisées
- TRAITEMENT DES CERNES
- LA PEAU : taches, cicatrices, vergetures
- ÉPILATIONS DÉFINITIVES au Laser
- PEELINGS, RAJEUNISSEMENTS & RELISSAGES
- CHUTE DES CHEVEUX
- LES INNOVATIONS TECHNIQUES
- Le Carbon Peel
- Peptides biomimétiques
- Le traitement par LED
- Ultrasons focalisés (Hifu)
- Microneedling
- Le Plexr
- Radiofréquence fractionnée
- Traitement de l’hypersudation des aisselles
- Le LipoLaser
- Le Détatouage Laser
- Radiofréquence par micro-aiguilles
- Pressothérapie : stimuler la circulation sanguine et lymphatique
Prendre rendez-vous
Centre de Médecine Esthétique Nantes Atlantique
SANTE ATLANTIQUE Porte D niveau 1 Avenue Claude Bernard 44800 Nantes Saint-Herblain
Appelez le
02 40 95 81 26