Radiofréquence par micro-aiguilles
La radiofréquence fractionnée par microaiguilles c’est quoi ?
La radiofréquence microneedling un procédé basé sur la technique de radiofréquence classique mais utilisant une sonde munie à sa surface de nombreuses microaiguilles (microneedling en anglais) qui pénètrent la peau sur quelques millimètres. La profondeur de pénétration des aiguilles est réglable en général de 1 à 3,5 mm et jusqu’à 8 mm sur certaines machines en fonction des cas à traiter. Bien qu’elle en partage la même terminologie, ce procédé de radiofréquence est très différent du microneedling simple qui utilise un stylo vibrant à multiaiguilles dont les indications sont différentes.
Pourquoi faire de la radiofréquence par microaiguilles?
La radiofréquence à microaiguilles peut servir à élargir les indications de la radiofréquence fractionnée afin de réaliser un traitement plus soutenu et plus profond. En effet, ces aiguilles ultrafines diffusent et transmettent l’énergie thermique au sein même du derme, afin de stimuler les fibroblastes et induire une néosynthèse de collagène et d’élastine de la peau. Le derme ainsi traité sera d’autant plus densifié et raffermit. C’est un véritable soin de remodelage de la peau. Ce procédé permet donc d’atteindre toute l’épaisseur du derme pour une revitalisation en profondeur de la peau et une amélioration de ses imperfections.
À qui s’adresse la radiofréquence à microaiguilles?
Tous les phototypes peuvent être traités avec la radiofréquence à microaiguilles, toute l’année même en période estivale et sur peau bronzée
La radiofréquence par microneedling pour traiter la peau fripée
Les patients présentant un photovieillissement de la peau, ayant développé au cours du temps une peau fine et ridée avec pour principales zones à traiter :
- le visage, la région périorbitaire,
- le cou et le décolleté,
- les bras, avec dans cette indication, une association bénéfique des ultrasons focalisés (HIFU) pour densifier les muscles,
- le ventre fripé,
- la peau fripée des cuisses.
Traiter l’acné avec la radiofréquence à microaiguilles
L’acné active : afin de densifier le derme pour resserrer les pores de la peau et limiter l’inflammation / infection des follicules pilo-sébacés qui sont à l’origine de l’apparition des éruptions cutanées. Les adolescent(e)s peuvent être traités après accord parental.
Les cicatrices d’acné déprimées ou atrophiques et même de type pic à glace. La pénétration des aiguilles permet un remodelage dermique en profondeur. La redensification du derme améliore par ailleurs l’aspect de surface. Le risque de pigmentation post- inflammatoire est réduit et les suites sont simples.
Le traitement des pores dilatés et l’amélioration de la texture de la peau
Lifting de la peau avec la radiofréquence microneedling
L’effet liftant pour le relâchement de l’ovale du visage et du cou (le « skin thightening » des Anglo-saxons) car le raffermissement du derme s’accompagne d’une remise en tension de la peau. Là encore, le couplage avec des ultrasons focalisés (HIFU) potentialisera les résultats.
La délivrance transcutanée de divers produits actifs en associant la radiofréquence à microaiguilles avec l’application en surface de la peau d’acide hyaluronique fluide pour réhydrater, de diverses vitamines, de corticoïdes ou de produits « Booster » de collagène. En effet, les multiperforations créées par les aiguilles rendent la peau poreuse et permettent la pénétration des actifs.
Effacer les vergetures avec la radiofréquence à microaiguilles
Les vergetures blanches au stade cicatriciel. La radiofréquence à microaiguilles s’intègre dans un protocole de traitement, avec pour but de réactiver la synthèse de néocollagène pour remplacer le collagène fibreux à l’origine des vergetures et d’en améliorer l’aspect.
Traiter la transpiration excessive grâce à la radiofréquence à microaiguilles
L’hypersudation des aisselles en cas d’échec de la toxine botulique. Les résultats sont cependant encore disparates.
En fonction des indications il pourra s’avérer nécessaire de combiner ou d’alterner la radiofréquence classique avec la radiofréquence à microaiguilles.
Par ailleurs celle-ci pourra également s’intégrer dans un protocole plus large comprenant par exemple des séances de lumière pulsée, des peelings au TCA, de l’HIFU, des lasers vasculaires ou pigmentaires, etc…
Le déroulement de la séance de radiofréquence par microneedling
Les patientes arrivent démaquillées. La peau est désinfectée avant de commencer.
La séance ressemble au traitement par radiofréquence classique, cependant qu’une crème anesthésiante aura été préalablement appliquée sur la zone à traiter au moins une à deux heures avant.
On règle préalablement, outre l’intensité de la radiofréquence délivrée, la profondeur et le rythme de pénétration des aiguilles. Du fait de l’anesthésie locale, la séance est peu ou pas douloureuse.
En fin de traitement la peau apparaît érythémateuse avec à certains endroits, des petits points générés par les microaiguilles.
On complète volontiers la séance de radiofréquence par une séance de lumières LED pour accélérer la cicatrisation et diminuer les rougeurs tout en stimulant le derme.
Il y’a peu ou pas d’éviction sociale.
Les contre-indications de la radiofréquence par microaiguilles
La radiofréquence par microaiguilles a les mêmes contre-indications que la radiofréquence classique :
- Grossesse et allaitement
- Dispositifs électroniques implantés (pace-maker, pompe à insuline…)
- Maladies dermatologiques évolutives, maladies auto-immunes non contrôlée ou en poussée (lupus, thyroidite de Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde…)
- Antécédent de radiothérapie sur la zone à traiter
- Traitements photosensibilisants ou autobronzants
Risques et complications de la radiofréquence microneedling
Comme pour les contre-indications, les dangers de la radiofréquence à microaiguilles sont globalement identiques à la radiofréquence classique :
Rougeur et œdèmes transitoires de la peau : traitement par crème cicatrisante, Bromélaine pour l’œdème, rarement corticoïdes si les phénomènes sont plus importants
Marques ou petites croûtes à l’endroit de passage des microaiguilles qui s’estompent rapidement.
Plus rarement brûlures ou cloques.
Les résultats de la radiofréquence à microaiguilles : combien de séances sont nécessaires ?
Comme pour tout procédé par radiofréquence il faut effectuer plusieurs séances espacées de 3 à 4 semaines pour obtenir un résultat. Un minimum de 3 à 5 séances s’avère en général nécessaire. Plus on multiplie le nombre de séances, plus l’effet escompté sera important. La plupart du temps, il sera utile de programmer ultérieurement des séances d’entretien pour maintenir ou encore améliorer les résultats obtenus.
Quel est le prix d’une séance de radiofréquence à microaiguilles ?
Le coût d’un traitement par radiofréquence à microaiguilles dépend principalement de la surface à traiter, du temps passé et du nombre de séances à programmer avec des tarifs dégressifs selon les forfaits. Un devis personnalisé est ainsi établi pour chaque patient lors d’une consultation préalable.
Les techniques de
médecine esthétique
- VISAGE & COU : rides, cernes, volumes
- LE LIFTING SANS CHIRURGIE
- TRAITEMENT DE LA CELLULITE
- EMSCULPT : Ondes électromagnétiques focalisées
- TRAITEMENT DES CERNES
- LA PEAU : taches, cicatrices, vergetures
- ÉPILATIONS DÉFINITIVES au Laser
- PEELINGS, RAJEUNISSEMENTS & RELISSAGES
- CHUTE DES CHEVEUX
- LES INNOVATIONS TECHNIQUES
- Le Carbon Peel
- Peptides biomimétiques
- Le traitement par LED
- Ultrasons focalisés (Hifu)
- Microneedling
- Le Plexr
- Radiofréquence fractionnée
- Traitement de l’hypersudation des aisselles
- Le LipoLaser
- Le Détatouage Laser
- Radiofréquence par micro-aiguilles
- Pressothérapie : stimuler la circulation sanguine et lymphatique
Prendre rendez-vous
Centre de Médecine Esthétique Nantes Atlantique
SANTE ATLANTIQUE Porte D niveau 1 Avenue Claude Bernard 44800 Nantes Saint-Herblain
Appelez le
02 40 95 81 26