L’épilation définitive au Laser
On parle d’épilation durable ou prolongée, mais dans la pratique la zone traitée devient définitivement glabre. C’est un procédé strictement médical réservé exclusivement aux Médecins et à leurs assistantes.
Le Laser Alexandrite pour les peaux blanches, constitue la méthode de choix pour supprimer la pilosité d’une zone déterminée. La longueur d’onde du Laser est spécifiquement absorbée par le pigment mélanique du bulbe pileux qui est ainsi entièrement détruit et vaporisé par la chaleur produite. Le bulbe disparu, le poil ne peut donc plus repousser.
Le Laser Yag est réservé aux peaux métisses et noires qui ne peuvent bénéficier du laser pigmentaire au risque de brûler la peau. Le laser Yag est un laser dit « vasculaire » qui va, quant, à lui, épiler en détruisant la micro-vascularisation du poil
Dans tous les cas, le principe de l’épilation définitive est le même.C’est comme pour une mauvaise herbe: si on la coupe à ras du sol, elle repousse; mais si on détruit sa racine, elle ne repoussera plus!
Cependant tous ces procédés Lasers ne fonctionnent que pour les poils allant du brun clair au noir. Il n’ont en revanche aucun effet sur les poils blonds, blancs ou roux.
Par ailleurs les poils ne poussent pas tous à la même vitesse, le laser ne détruisant que les bulbes arrivés à maturité. Il existe en effet plusieurs cycles pilaires successifs,chacun étant éliminé lors de la séance laser. Il faudra donc plusieurs séances (entre 6 et 10) pour détruire complètement et définitivement tous les poils de la zone concernée. Chaque séance sera espacée d’environ 1 mois, pour laisser les poils arriver à maturité.
En pratique:
Compter 8 à 12 mois pour une épilation complète sur une zone donnée. En effet il faut intégrer dans le planning les impératifs professionnels, les périodes de vacances, d’ensoleillement, le bronzage éventuel, tous facteurs qui vont étaler d’autant la réalisation des séances laser.
La Lumière Pulsée constitue également une méthode d’épilation reconnue, mais elle fonctionne moins bien. Les séances sont plus longues et plus nombreuses et surtout il existe des risques de repousse paradoxale des poils.
Note importante:
L’épilation à la Lumière Pulsée, au même titre d’ailleurs que le Laser, est reconnue depuis 2012 par le Ministère de la Santé, comme un procédé strictement médical. Ainsi en France, seuls les Médecins et Chirurgiens Esthétiques et leurs assistantes formées et traitant sous leur surveillance, ont le droit de pratiquer ces méthodes d’épilation. Tous les autres professionnels non médecins, s’exposent à de lourdes poursuites judiciaires pour exercice illégal de la Médecine!
Avant d’envisager une séance d’épilation
il est nécessaire de bien évaluer le phototype, le bronzage éventuel, le contexte hormonal, les traitements en cours (médicaments photosensibilisants), l’application d’auto-bronzants, etc…
Dans le mois qui précède la première séance, il faut arrêter de s’épiler à la pince ou à la cire pour ne pas traumatiser les bulbes pileux.
La veille ou le matin de la séance, se raser de près au rasoir à main ou électrique ou avec une crème dépilatoire.
Aujourd’hui les nouveaux Lasers Alexandrite et Yag permettent de traiter tous les phototypes. Cependant pour les peaux blanches bronzées, il est impératif de repousser les séances laser jusqu’au débronzage complet pour ne pas risquer de brûlures.
Les séances Laser:
Les séances se déroulent en général sans anesthésie; parfois cependant la pose d’une crème anesthésiante peut s’avérer nécessaire. Certaines zones sont plus sensibles comme les plis de l’aine, le maillot, les aisselles.
Une éviction solaire et l’utilisation éventuelle d’un écran solaire après chaque séance est indispensable. Immédiatement après le traitement peut se produire une rougeur et un léger oedème. Une sensation type coup de soleil peut être ressentie pendant quelques heures.
Il faut en moyenne 6 à 8 séances espacées d’au moins 1 mois. Ultérieurement des séances d’entretien 1 ou 2 fois par an peuvent s’avérer nécessaires si la peau refabrique de nouveaux bulbes pileux.
Chez les Femmes, les principales demandes concernent:
- le duvet des lèvres
- les joues
- le menton
- le cou
- les aisselles
- le maillot simple, échancré ou complet
- les demi-jambes ou les jambes entières
- les cuisses
- le ventre: région sus pubienne et le nombril
- les aréoles des seins
Chez les Hommes, les principales demandes concernent:
- la barbe
- le torse
- le ventre
- les épaules
- le dos
Certaines zones par contre répondent mal à l’épilation laser :
- avant-bras,
- phalanges,
Les risques du laser:
Bien que peu fréquents doivent être connus:
croûtes, brûlures localisées, hyper ou hypopigmentation, oedème local.
RETROUVEZ les VIDEOS sur l’EPILATION LASER réalisées au cabinet sur le site INSTAGRAM du Dr KORB: docteur.gilles.korb
Les techniques de
médecine esthétique
- VISAGE & COU : rides, cernes, volumes
- LE LIFTING SANS CHIRURGIE
- TRAITEMENT DE LA CELLULITE
- EMSCULPT : Ondes électromagnétiques focalisées
- TRAITEMENT DES CERNES
- LA PEAU : taches, cicatrices, vergetures
- ÉPILATIONS DÉFINITIVES au Laser
- PEELINGS, RAJEUNISSEMENTS & RELISSAGES
- CHUTE DES CHEVEUX
- LES INNOVATIONS TECHNIQUES
- Le Carbon Peel
- Les exosomes
- Peptides biomimétiques
- Le traitement par LED
- Ultrasons focalisés (Hifu)
- Microneedling
- Le Plexr
- Radiofréquence fractionnée
- Traitement de l’hypersudation des aisselles
- Le LipoLaser
- Le Détatouage Laser
- Radiofréquence par micro-aiguilles
- Pressothérapie : stimuler la circulation sanguine et lymphatique
Prendre rendez-vous
Centre de Médecine Esthétique Nantes Atlantique
SANTE ATLANTIQUE Porte D niveau 1 Avenue Claude Bernard 44800 Nantes Saint-Herblain
Appelez le
02 40 95 81 26