Les tarifs
Quels sont les tarifs du Docteur Gilles Korb ?
Les tarifs du docteur KORB correspondent à ceux généralement et habituellement pratiqués en France à l’heure actuelle, bien qu’il existe des disparités régionales (Paris en particulier).
Une TVA à 20 % est appliquée sur tous les actes esthétiques depuis le 1er octobre 2012.
Quels sont les tarifs pour les traitements de médecine esthétique ?
Les tarifs des traitements de médecine esthétique varient en fonction de l’acte lui-même et de la technique utilisée : nombre d’ampoules de produit pour les injections, nombre de zones et de surfaces à traiter au Laser, etc. Lorsque plusieurs techniques sont combinées, un forfait est calculé pour l’ensemble des actes réalisés.
Est-ce que la première consultation est payante ?
Quelle que soit la demande du patient et sa décision ultérieure, une première consultation d’esthétique au cabinet dure environ 1/2 heure. Il s’agit d’une vraie consultation à part entière. Elle est donc payante et non remboursée, le docteur KORB n’établissant pas de « devis gratuit ».
Comment un premier devis est-il établi ?
À l’issue de la première consultation, le docteur KORB vous remettra un devis à lire et à signer. Pour les actes chirurgicaux, vous disposez d’un délai légal de 15 jours, pour accepter et signer ce devis. Celui-ci est valable 3 mois.
Est-ce que les interventions de médecine esthétique sont remboursées ?
Les actes esthétiques, qu’ils soient médicaux ou chirurgicaux, ne sont remboursés ni par la Sécurité Sociale ni par les mutuelles. De la même façon, vous ne pouvez bénéficier d’un arrêt de travail. Ainsi, si les suites des traitements nécessitent une éviction professionnelle, la convalescence doit être prise sur votre temps de vacances ou sur un congé sans solde.
Quels sont les actes chirurgicaux pouvant bénéficier d’un remboursement partiel ?
Certains actes chirurgicaux peuvent bénéficier d’un remboursement partiel par la Sécurité Sociale. Le montant des honoraires complémentaires pouvant alors être pris en charge par votre Mutuelle en fonction de votre contrat.
Il s’agit de :
- L’Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées), mais uniquement pour les enfants. Par contre à partir de la majorité, cette intervention est considérée, sauf à de très rares exceptions professionnelles près (mannequins, artistes…), comme de la Chirurgie Esthétique pure et devient alors totalement à votre charge,
- La Rhinoplastie (chirurgie du nez), à la condition que la déformation résulte d’un traumatisme accidentel dûment répertorié (dossier médical) ou qu’elle occasionne des troubles respiratoires importants confirmés par un examen ORL complet,
- La Blépharoplastie supérieure (chirurgie des paupières supérieures), à condition que l’importance de l’excès de peau soit directement responsable de troubles visuels dûment confirmés par un ophtalmologiste.
Dans ces cas précis, le docteur KORB remplira un formulaire de demande d’entente préalable que vous transmettrez à votre caisse de Sécurité Sociale (CPAM, RSI pour les indépendants…).
Dans les semaines qui suivent, vous serez habituellement convoqué auprès d’un Médecin Conseil qui vous examinera, vérifiera l’éventuel bien fondé de l’intervention et donnera ou non son accord de prise en charge. Parfois le Médecin conseil juge sur dossier et vous ne serez pas convoqué. Dans tous les cas,
Un courrier sera adressé par le Médecin Conseil au Dr. KORB (et non à vous) avec sa réponse : acceptation ou refus de prise en charge. Si la prise en charge est refusé, il vous appartiendra de décider si vous souhaiter tout de même vous faire opérer ou pas, sachant que l’intervention sera dès lors à votre charge. Le Dr. KORB vous établira un devis dans ce cas.
Deux possibilités:
- Votre demande est acceptée : votre Mutuelle pourra être alors sollicitée pour la partie non remboursée par la Sécurité Sociale (honoraires complémentaires). Le montant de sa prise en charge dépendra exclusivement du contrat que vous avez signé avec elle. Le docteur KORB ne pourrait être tenu pour responsable si votre Mutuelle n’était pas « généreuse ».
- Votre demande est refusée : dans ce cas, l’intervention est considérée comme Esthétique pure et restera entièrement à votre charge.
Quels sont les risques d’une intervention de médecine ou chirurgie esthétique réalisée à l’étranger, à moindre coût ?
Les tarifs des actes esthétiques à l’étranger paraissent attractifs au premier abord. En effet, depuis quelques années, de véritables « tour-operators » esthétiques se sont développés dans des pays à faible niveau de vie (Europe de l’est, pays du Maghreb, Asie…). Ces destinations proposent des prestations à des prix parfois nettement inférieurs à ceux pratiqués dans l’Hexagone (encore faut-il mettre bout à bout le prix du voyage, du séjour, de l’intervention etc.).
Certes la France n’a pas l’apanage des bons praticiens et on en trouve partout dans le monde, mais quand vous partez à l’étranger, vous ne choisissez pas votre médecin ou chirurgien en pleine connaissance de cause, mais tout au plus une « destination ».
Evidemment, le tour-operator vous vantera la qualité du praticien que vous allez rencontrer, mais bien entendu selon ses propres critères et vous n’avez souvent aucun moyen de vérification. En outre, une destination au soleil ou à la mer constitue une contre-indication absolue à une chirurgie esthétique ou à un procédé de médecine esthétique de surface (peeling, laser…).
De retour en France, vous ne bénéficiez bien évidemment d’aucun suivi par le praticien qui s’est occupé de vous. En cas de problème ou de complication ultérieurs, il n’est souvent pas aisé voire impossible, de retourner le voir dans son pays. Dès lors, vous devrez consulter un praticien de votre région pour assurer le « service après vente » du praticien étranger!
Pas sûr qu’un praticien français accepte la responsabilité et les risques qui consistent à reprendre un travail qu’il n’aura pas réalisé lui-même, à fortiori hors des frontières, pour les raisons que l’on sait.
Découvrez le Centre
- Votre consultation
- Coordonnées : Contact & Plan d’accès
- Tarifs des actes de médecine esthétique
- Nos engagements RSE
Prendre rendez-vous
Centre de Médecine Esthétique Nantes Atlantique
SANTE ATLANTIQUE Porte D niveau 1 Avenue Claude Bernard 44800 Nantes Saint-Herblain
Appelez le
02 40 95 81 26