Des lèvres redessinées
Les lèvres constituent un moyen de communication essentielle. Elles jouent un rôle important dans les diverses expressions de notre visage et elles sont le reflet de nos humeurs. Des lèvres bien dessinées et harmonieuses, un joli sourire, jouent un rôle important dans la séduction. Les lèvres sont en réalité composées de 2 parties distinctes, la lèvre blanche sur le versant cutané et la lèvre rouge (le vermillon) sur le versant muqueux.
Chez les personnes jeunes les lèvres peuvent apparaître naturellement trop fines, pas assez pulpées, insuffisament dessinées, dysharmonieuses. Dans certains cas, lors du sourire, la lèvre supérieure découvre les gencives : c’est le sourire gingival qui lui donne un aspect « chevalin ».
Avec l’âge, les lèvres vont progressivement se modifier.
Sur la lèvre blanche, des rides apparaissent autour de la bouche, le « code barre ». Au début fines et peu nombreuses, elles se multiplient et se creusent avec le temps. La zone centrale de la lèvre située sous le nez, le philtrum, forme un sillon vertical à rebords bien marqués qui s’estompent avec l’âge. Une pilosité féminine préexistante ou apparaissant après la ménopause rajoute un facteur disgracieux.
Le dessin du bord des lèvres tend à s’estomper, en particulier la forme en « W » du milieu de la lèvre supérieure, dénommé arc de Cupidon.
La lèvre rouge s’affine, perd son aspect charnu et se fripe. Elle donne l’impression de s’assécher.
Les commissures (le coin des lèvres) se creusent et s’affaissent donnant un air triste à la bouche : ce sont les « plis d’amertume » ou « rides marionnettes ».
Dans l’ensemble, les lèvres deviennent moins pulpées et moins toniques.
Le tabac, le soleil, sont des facteurs accélérant le vieillissement des lèvres.
Les techniques de
médecine esthétique
- VISAGE & COU : rides, cernes, volumes
- LE LIFTING SANS CHIRURGIE
- TRAITEMENT DE LA CELLULITE
- EMSCULPT : Ondes électromagnétiques focalisées
- TRAITEMENT DES CERNES
- LA PEAU : taches, cicatrices, vergetures
- ÉPILATIONS DÉFINITIVES au Laser
- PEELINGS, RAJEUNISSEMENTS & RELISSAGES
- CHUTE DES CHEVEUX
- LES INNOVATIONS TECHNIQUES
- Le Carbon Peel
- Peptides biomimétiques
- Le traitement par LED
- Ultrasons focalisés (Hifu)
- Microneedling
- Le Plexr
- Radiofréquence fractionnée
- Traitement de l’hypersudation des aisselles
- Le LipoLaser
- Le Détatouage Laser
- Radiofréquence par micro-aiguilles
- Pressothérapie : stimuler la circulation sanguine et lymphatique
Prendre rendez-vous
Centre de Médecine Esthétique Nantes Atlantique
SANTE ATLANTIQUE Porte D niveau 1 Avenue Claude Bernard 44800 Nantes Saint-Herblain
Appelez le
02 40 95 81 26
Les traitements pour remodeler les lèvres
Il est possible à l’heure actuelle de redessiner subtilement les lèvres tout en leur gardant un aspect naturel et d’estomper les signes de vieillissement. A contrario, les lèvres boudinées à la suite de traitement excessifs font désormais partie du passé. Elles procédaient même d’une ineptie anatomique, les lèvres ne devant pas ressembler à des « saucisses » !
Il existe de nombreux procédés de restauration des lèvres, pratiqués isolément ou en association en fonction des problèmes rencontrés.
Repulper les lèvres
Le procédé comporte des injections d’Acide Hyaluronique spécialement destiné aux lèvres, à des endroits biens définis à la fois dans la lèvre blanche et le vermillon. L’injection à l’aide de micro canules s’avère très utile.Elle permet de limiter les points d’injections et la survenue d’hématomes.
Les lèvres étant très sensibles, une anesthésie locale est systématique: pommade anesthésiante à appliquer 1/2 heure avant la séance, au besoin complétée par l’injection d’un anesthésique dentaire local .
Réourler le bord des lèvres
On pratique des injections d’Acide Hyaluronique très précisément le long du rebord des lèvres en suivant leurs contours, à la jonction lèvre rouge – lèvre blanche. Le rebord des lèvres se trouve ainsi redessiné et légèrement en relief. On procède de même pour refaire l’arc de Cupidon et remodeler les bords du philtrum.Estomper les rides
Plusieurs procédés peuvent être proposés :- Injections d’Acide Hyaluronique à la fois dans les rides elle-mêmes, mais également dans l’épaisseur de la lèvre pour lui redonner du volume (le léger gonflement obtenu déplisse les rides en surface),
- Peelings dont la force varie en fonction de l’importance des rides: on utilise surtout l’acide trichloracétique à concentration faible ou moyenne pour les rides légères ou plus marquées. Les peeling profonds (acide trichloracétique fort, phénol) sont réservés aux lèvres très abîmées; les suites sont plus lourdes avec un risque d’hyperpigmentation réactionnel élevé.
- Microneedling en plusieurs séances permettant une dermabrasion douce et progressive de la surface des lèvres. On y associe une application d’Acide Hyaluronique fluide pour hydrater et nourrir le derme
- Radiofréquence Fractionnée à micro-aiguilles sur plusieurs séances pour défroisser la lèvre. Application d’Acide Hyaluronique à chaque séance.
- Technologie Plexr : elle déplisse la lèvre en traitant chaque ride l’une après l’autre. Une crème anesthésiante est appliquée une heure avant la séance. Les petites croûtes qui se formeront pendant 1 semaine, seront masquées par une crème teintée ; une protection solaire est ensuite nécessaire. Le nombre de séances, 1 à 3 en général, dépend de la quantité et de l’importance des rides à traiter.
- Injection de Toxine Botulique permettant de défroisser les ridules formées par la contraction répétée des muscles des lèvres. L’inconvénient est d’entraîner une légère impotence fonctionnelle de la lèvre.
Traiter les plis d’amertume
On procède par des injections d’Acide Hyaluronique pour combler les 2 fossettes triangulaires qui se forment au coin des lèvres.En complément, l’injection de toxine botulique dans les muscles abaisseurs des lèvres est tout à fait intéressante pour supprimer l’affaissement des commissures et remonter le coin des lèvres.
Remonter les commissures tombantes
Elles sont liées à la contraction des muscles abaisseurs des lèvres qui attirent le coin des lèvres vers le bas. La technique consiste à injecter la Toxine Botulique au niveau de ces muscles, dans la zone située de chaque côté et sous les commissures labiales. La durée d’action est d’environ 6 mois à 8 mois. On peut coupler cette technique avec des injections d’Acide Hyaluronique si nécessaire.Le sourire gingival
Il se traite par injection de Toxine Botulique au niveau de la lèvre supérieure au niveau des muscles releveurs. La zone d’injection se situe de part et d’autre des narines. L’effet apparaît au bout de quelques jours et se maintient environ 6 mois. Le cas échéant, des injections d’Acide Hyaluronique pourront compléter ce geste afin de réourler la lèvre si elle est trop fine. Consultez la galerie photos avant/après botox sourire gingival.
La pilosité des lèvres et du menton
Chez les femmes, la pilosité du pourtour de la bouche et du menton est disgracieuse. L’épilation Laser est une excellente indication à condition de prévoir plusieurs séances (6 à 8) espacées d’un mois.
Le sillon du menton trop marqué
Il s’agit d’une bonne indication
- soit d’injections d’Acide Hyaluronique dans le sillon lui-même pour le combler,
- soit d’injections de toxine botulique de part et d’autre du sillon, à la fois dans la lèvre inférieure et le menton, pour diminuer la tension musculaire locale. Cette technique permettra également de défriper le menton.
…et de belles dents
Un beau sourire, ce n’est pas seulement des lèvres plus harmonieuses, mais également une belle dentition.
Dès l’enfance il est nécessaire de prendre soin de ses dents : hygiène dentaire rigoureuse, visites régulières chez le dentiste, éventuel traitement orthodontique pour réaligner les dents.
Plus tard, un suivi dentaire annuel, des séances de détartrage et de blanchiment des dents, des soins de gencives voire des traitements plus spécifiques (pose de facettes, implants dentaires…) pourront s’avérer autant utiles que nécessaires.