Les cicatrices
La cicatrisation correspond au processus de réparation de la peau lorsqu’elle a été traumatisée. Et c’est un enchaînement complexe de réactions qui aboutit à sa formation. Une cicatrice met environ un an à se stabiliser. Jusqu’au quatrième mois, elle présente un caractère rouge et inflammatoire qui s’estompera par la suite. Les traumatismes sont de causes diverses: plaies accidentelles, brûlures, maladies dermatologique (acné), sutures chirurgicales.
L’aspect des cicatrices est donc extrêmement variable entraînant un préjudice esthétique plus ou moins important :
- Cicatrices épaisses ou au contraire en creux,
- Cicatrices pigmentées,
- Cicatrices linéaires ou à l’inverse irrégulières ou étoilées,
- Cicatrices d’acné multiples
- Cicatrices Chéloides
Du fait de leur potentiel de rétractation, certaines cicatrices peuvent entraîner une gêne fonctionnelle (brides au niveau du cou) voire même une déformation localisée de certaines zones du visage : bouche, œil, narines.
Leur traitement doit donc être adapté au cas par cas:
Ablation chirurgicale
Microneedling
Lumière Pulsée, Laser
Radiofréquence Fractionnée
Plexr
Peeling
Dermabrasion
Injection de Corticoides
Le meilleur traitement reste préventif : traitement et nettoyage précoce des brûlures et des plaies, sutures chirurgicales et pansements post-opératoires soigneux, prévention des infections locales…
Les techniques de
médecine esthétique
- VISAGE & COU : rides, cernes, volumes
- LE LIFTING SANS CHIRURGIE
- TRAITEMENT DE LA CELLULITE
- EMSCULPT : Ondes électromagnétiques focalisées
- TRAITEMENT DES CERNES
- LA PEAU : taches, cicatrices, vergetures
- ÉPILATIONS DÉFINITIVES au Laser
- PEELINGS, RAJEUNISSEMENTS & RELISSAGES
- CHUTE DES CHEVEUX
- LES INNOVATIONS TECHNIQUES
- Le Carbon Peel
- Peptides biomimétiques
- Le traitement par LED
- Ultrasons focalisés (Hifu)
- Microneedling
- Le Plexr
- Radiofréquence fractionnée
- Traitement de l’hypersudation des aisselles
- Le LipoLaser
- Le Détatouage Laser
- Radiofréquence par micro-aiguilles
- Pressothérapie : stimuler la circulation sanguine et lymphatique
Prendre rendez-vous
Centre de Médecine Esthétique Nantes Atlantique
SANTE ATLANTIQUE Porte D niveau 1 Avenue Claude Bernard 44800 Nantes Saint-Herblain
Appelez le
02 40 95 81 26
Lorsque la cicatrice est constituée, divers procédés sont utilisés :
- Massages locaux à l’aide de crèmes cicatrisantes ou anti-inflammatoires à commencer précocement,
- Pansements prolongés par pommade au gel de silicone. Le principe : la silicone crée un film hydrophobe qui empêche la déshydratation de la cicatrice et en améliore son aspect à la longue,
- Séances répétées de lampes LED qui diminue l’inflammation pour les cicatrices récentes, ou en association avec d’autres procédés esthétiques pour en potentialiser leurs effets.
- Relissage par Radiofréquence fractionnée, Microneedling ou Laser sur les cicatrices épaisses ou étendues,
- Lumière Pulsée en mode dépigmentant sur les cicatrices pigmentées,
- Injection de produits de comblement type Acide Hyaluronique pour les cicatrices en creux,
- Les cicatrices d’acné peuvent bénéficier de diverses techniques de relissage : Radiofréquence fractionnée, Microneedling, peelingsTCA ou glycolique,dermabrasion laser…
- Les cicatrices hypertrophiques sont liées à une inflammation précoce de la zone cicatricielle. Celle-ci devient épaisse, rouge et prurigineuse. Le traitement comprend des massages à l’aide d’une pommade cicatrisante et anti-inflammatoire et des séances de lumière LED.
- Les cicatrices Chéloïdes se développent de façon imprévisible dans les 18 mois à 2 ans après un traumatisme ou une intervention chirurgicale (oreilles décollées chez l’enfant en particulier), même correctement réalisée et sans complications, le port de boucles d’oreille chez les jeunes filles, les piercings. Génétiquement programmées, leur cause reste inconnue. Elles forment un bourrelet dur et irrégulier,très disgracieux. Elles sont fréquentes chez les populations Africaines, Métisses ou d’Asie du sud est, mais leur apparition sur les peaux blanches est tout à fait possible.
Le traitement comporte l’ablation chirurgicale de la cicatrice mais pas toujours, car la nouvelle cicatrice qui en résulte peut reformer une nouvelle cheloide ultérieurement, installant un véritable cercle vicieux.
Les injections de Corticoides dans la cicatrice sont très couramment pratiquées soit isolément soit en complément de la chirurgie. Plusieurs séances sont en règle nécessaires espacées de 3 à 6 mois. Les séances sont douloureuses et volontiers réalisées sous anesthésie générale chez l’enfant. Les risques liés à la cortisone sont: l’infection cutané, l’atrophie du derme et la dépigmentation sur les peaux foncées. Dans tous les cas une surveillance est cependant nécessaire pendant plusieurs années du fait du risque de récidive possible.
- La chirurgie des cicatrices en général, ne s’envisage que lorsqu’elles sont parfaitement stabilisées c’est à dire au bout d’un an environ après le traumatisme. Chez les enfants il est raisonnable d’attendre que la croissance soit terminée pour envisager un geste chirurgical.
Le but des interventions n’est pas, bien entendu, de faire disparaître une cicatrice et de la rendre invisible, ce qui est impossible, mais « moins visible », de façon à la rendre esthétiquement acceptable.